Chapeau

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu le vendredi 25 mars 2011 à Paris avec Alpha Condé, Président de la République de Guinée, à l’occasion de sa première visite en France depuis son élection, en novembre 2010.

Abdou Diouf accueille Alpha Condé à son arrivée au siège de l'OIF (Cyril Bailleul/OIF)
Abdou Diouf a félicité le président guinéen pour cette élection – le premier scrutin présidentiel démocratique qu’ait connu le pays – et réaffirmé le soutien plein et entier de la Francophonie en vue de la consolidation des institutions de l’Etat de droit.
Dans le bureau du Secrétaire général (Cyril Bailleul/OIF)
Le Secrétaire général s’est dit fermement résolu à plaider la cause de la Guinée auprès des partenaires internationaux concernant le financement du développement. Enfin, Abdou Diouf et Alpha Condé ont fait un tour d’horizon de l’actualité internationale, évoquant notamment les crises actuelles qui secouent la Libye et la Côte d’Ivoire.
Alpha Condé signant le livre d'or à l'issue de sa visite (Cyril Bailleul/OIF)
Alpha Condé est le premier président en exercice d’un pays membre de l’OIF à visiter le nouveau siège de l’Organisation depuis son inauguration officielle, le 18 mars 2011, par le président français Nicolas Sarkozy.