La Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a participé, le 25 novembre 2021, aux célébrations de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF), aux côté de l’ensemble des partenaires de cette manifestation dans la région.

Plusieurs activités ont été organisées et soutenues par la Représentation de l’OIF pour mettre à l’honneur le métier de professeur de français et d’enseignant en langue française

 

Conférence régionale des professeurs de français

Organisée à l’initiative du Comité national de la JIPF à Maurice, l’objectif de cette conférence a permis de donner la parole aux enseignant.e.s de français tous cycles confondus, du pré-primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, afin de mettre en avant, dans un esprit de partage, les transformations entreprises dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de la langue et de la littérature françaises, dans le contexte de la crise sanitaire. La conférence s’est tenue en ligne et a vu la participation de nombreux professeurs et étudiants des pays de l’océan Indien. Retrouvez ci-joint le programme de la conférence.

 

Célébration de la JIPF aux Seychelles

La Commission nationale de la Francophonie (CNF), en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale de la République des Seychelles, et avec le soutien de la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien, a organisé un forum des enseignants de français, dont l’objectif était le redémarrage de l’Association seychelloise des enseignants de français (ASEF). A l’issue de la journée et des échanges tenus, le nouveau bureau de l’ASEF a présenté ses nouveaux objectifs et son plan d’action pour redynamiser les actions de promotion de l’enseignement du français aux Seychelles, en 2022.

Des actions de sensibilisation autour de l’enseignement et de l’apprentissage du français, et de promotion du métier de professeur de français, ont par ailleurs été organisées, notamment à travers les médias nationaux, pour susciter des vocations pour le métier d’enseignant et renforcer l’engouement des jeunes pour l’apprentissage du français.

c

Dotation de livres scolaires aux écoles publiques d’Antananarivo, Madagascar

Le Consulat  général honoraire de Monaco à Madagascar, en partenariat avec la Représentation de l’OIF, a procédé à la remise de lots d’ouvrages pédagogiques neufs, à sept collèges et lycées de la capitale, afin de garnir leurs bibliothèques et que les élèves puissent apprendre et se perfectionner en français. La cérémonie de remise de livres s’est tenue dans le collègue d’Ambohimiandra, en présence des officiels du ministère de l’Éducation nationale et des représentants de chaque établissement.

 

Concours d’écriture régional à l’attention des professeurs de français de l’océan Indien

Enfin, la Représentation de l'OIF pour l'océan Indien a lancé un concours régional d’écriture, à l’attention des professeurs de français et des enseignants en langue française de l’océan Indien. Ces derniers sont invités à s’exprimer sur l’évolution de leur métier, à livrer leurs témoignages et leurs interrogations, notamment au vue des transformations que la crise sanitaire a induites dans la pratique de l’enseignement. Les auteurs des textes primés recevront une inscription d’une année à un atelier d’écriture en ligne, dispensé par l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, parrain de la Journée internationale des professeurs de français 2021.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS