L’OIF accompagne Madagascar dans la préparation de son passage devant le groupe de travail  de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il est mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.

Madagascar a sollicité et obtenu un accompagnement de l’OIF pour la présentation de son rapport national du 3ème cycle de l’EPU. Une première phase de cet accompagnement a consisté en une mission d’assistance technique menée par l’OIF en juin 2019 auprès des Autorités malgaches afin d’enrichir le projet de rapport.

La seconde phase a été la simulation organisée le 9 novembre 2019, à l’attention de la délégation malgache, menée par le Ministre de la Justice de Madagascar Jacques Randrianasolo. Conduit par la Représentation permanente de l’OIF à Genève, en collaboration avec l’ONG UPR-INFO, cet exercice avait pour but de permettre à la délégation de se mettre en situation – en passant en revue les conditions du déroulement de l’EPU et en identifiant les meilleures pratiques, notamment en matière de gestion du temps et de réponse aux questions et aux recommandations –, deux jours avant la présentation de son rapport national devant la 34e session de l’EPU. 

Dans sa déclaration devant le Groupe de travail de l’EPU, le 11 novembre, la délégation malgache a exprimé sa reconnaissance à l’OIF pour l’accompagnement dont elle a pu bénéficier.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS