La Représentation de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (REPECO) a participé, le 1er octobre, à la cérémonie d’ouverture de la vingt-et-unième promotion du Cours supérieur international (CSI) à l’École d’application des officiers de la Gendarmerie roumaine « Mihai Viteazul » à Bucarest (Roumanie).
Soutenue par l’OIF, cette session réunit 13 stagiaires provenant de 12 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, France, Italie, Maroc, Roumanie, Sénégal, Tunisie, Ukraine et République de Moldavie.
L’objectif est de former, en français, les officiers de sécurité intérieure francophones aux compétences nécessaires pour être déployés comme policiers au sein des opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations Unies (ONU). Ces formations, tant techniques que linguistiques, visent à renforcer la participation des francophones dans les missions de maintien de la paix de l'ONU, où seulement 22 % des personnels en uniforme sont francophones, dont 2 % pour les seules femmes francophones.