L’OIF à travers sa Représentation pour le Moyen-Orient (REPMO) et le Centre régional pour l’Afrique (CREFA) a apporté son soutien à l'Association des Professeurs de Français du Qatar (APFQ), en partenariat avec le CIFAL Doha et l'Université de Lusail, dans la préparation de la première rencontre régionale à destination des enseignants de et en français, les 17 et 18 mai 2024 à Doha.
Cet événement a rassemblé des enseignants de français du Qatar et des Émirats Arabes Unis, deux pays membres associés de l’OIF de la région Moyen-Orient, autour de deux formations de qualité : « L'approche interculturelle dans l'enseignement des langues » et « L’enseignement de la géométrie : quelle démarche, quels objectifs langagiers et quels supports de travail ? ».
Animée par Jean-Marc Mangiante, Professeur des Universités en linguistique française et didactique du FLE/FOS à l’Université d’Artois, la première formation avait pour but d’enrichir le répertoire pédagogique des enseignants de français en intégrant les dimensions culturelles et interculturelles dans leur pratique. Elle visait à promouvoir une compréhension approfondie des diversités culturelles au sein de l'espace francophone et à fournir aux enseignants des outils et des méthodes pour une intégration efficace des éléments culturels dans leur curriculum. Une quarantaine d'enseignants de français, dont 5 des Émirats Arabes Unis, ont participé à ces échanges enrichissants.
En parallèle, la seconde formation a été conduite par Christine Mangiante, Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques à l'Université de Lille. L’occasion pour les enseignants de mathématiques en français de découvrir des approches novatrices pour répondre aux besoins langagiers des élèves et élaborer des séances d'enseignement efficaces en géométrie. Une quinzaine d’enseignants de mathématiques des établissements primaires francophones au Qatar se sont réunis autour de cette thématique.
Ces formations ont été suivies d'une table ronde intitulée « Franchir les frontières culturelles par l'enseignement du français : approches, obstacles et innovations ». Cette discussion a réuni des experts et des praticiens de l'éducation pour partager leurs idées, leurs expériences et leurs perspectives sur la thématique et a encouragé de nouvelles réflexions et des échanges constructifs dans le domaine de l'enseignement du français et de la promotion de la compréhension interculturelle.
Ces évènements ont représenté une opportunité unique pour les enseignants de et en français du Qatar et des Emirats Arabes Unis d’explorer de nouvelles perspectives et de perfectionner leur expertise dans des domaines cruciaux de l'enseignement, grâce au soutien généreux des partenaires institutionnels.