L’OIF rend public le rapport synthétique de la Mission électorale de la Francophonie (MEF) déployée en République de Moldavie à l’occasion des élections législatives anticipées du 11 juillet  2022.

La délégation, composée de personnalités politiques, d’experts internationaux et d’agents de l’OIF, était conduite par Madame Eva Descarrega García, Ambassadrice de la Principauté d'Andorre en République française et en Principauté de Monaco, Déléguée permanente de la Principauté d'Andorre auprès de l'UNESCO, Représentante personnelle du Chef du gouvernement d'Andorre au Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La mission a séjourné en République de Moldavie du 5 au 13 juillet 2021.

Le jour du scrutin, la délégation, répartie en trois équipes, a visité une trentaine de bureaux de vote à Chisinau et dans les localités voisines. Elle s’est également appuyée sur les observations de l’ONG Promo-Lex, avec laquelle l’OIF avait noué un partenariat.

Dans son rapport, la MEF, tout en saluant la bonne organisation matérielle du scrutin, a estimé que les élections législatives anticipées du 11 juillet 2021 se sont déroulées de manière libre, fiable et transparente, et conformément au cadre juridique en vigueur. En réponse aux quelques défis identifiés en matière d’organisation des élections, la mission a formulé des recommandations à l’adresse de l’Assemblée nationale, du gouvernement, de la Commission électorale centrale et de l’OIF.

Documents à télécharger

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS