L’OIF rend public le rapport synthétique de la Mission électorale de la Francophonie (MEF) déployée au Sénégal à l’occasion des élections législatives du 31 juillet 2022.

La délégation, composée de personnalités politiques, d’experts internationaux et d’agents de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), était conduite par M. Patrice Trovoada, Premier ministre de Sao Tome-et-Principe. La mission a séjourné au Sénégal du 15 juillet au 2 août 2022.

Le jour du scrutin, la délégation francophone répartie en trois équipes de deux a visité une cinquantaine de bureaux de vote dans la ville de Dakar et les communes et localités voisines. Elle s’est également appuyée sur les observations du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) qui a formé et déployé 1 000 observateurs, dont 400 grâce au financement de l’OIF.

Dans son rapport, tout en saluant la bonne tenue du scrutin, la MEF a estimé que les élections législatives du 31 juillet 2022 se sont globalement déroulées de manière libre, fiable et transparente et conformément au cadre juridique en vigueur. En réponse aux quelques défis identifiés en matière d’organisation des élections, la mission a formulé des recommandations à l’adresse des autorités sénégalaises et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour consulter le rapport

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS