L’Administrateur de l’OIF, M. Geoffroi Montpetit, et le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Jean-Marie Ntumba, ont signé le 14 février 2023 un protocole de subvention à hauteur de 170 000 dollars pour promouvoir la recherche.

Cet accord vise à financer la recherche de solutions durables capables de préserver l’environnement dans le cadre du partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’OIF, à travers l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD). Il permettra concrètement d’appuyer les efforts de l’UNIKIN en matière de recherche académique, de lutte antimicrobienne, de protection des forêts et de phytothérapie.

« Appuyer la recherche scientifique et le travail universitaire est un des aspects de l’implication de l’OIF aux côtés de nos pays membres », a souligné l’Administrateur de l’OIF. « Les Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa seront un rendez-vous important pour la jeunesse francophone, mais je tenais aujourd’hui avec mon passage à l’UNIKIN à souligner également les autres facettes du travail de l’OIF aux côtés de nos partenaires congolais, notamment dans ce domaine clé de la recherche scientifique », a souligné M. Montpetit.

« Nous sommes très heureux d’accueillir l’Administrateur de l’OIF au sein de la première université publique de la République Démocratique du Congo, le pays étant lui-même le plus grand pays francophone au monde », a pour sa part rappelé le recteur de l’UNIKIN. « Sa présence montre qu’au-delà des IXes Jeux de la Francophonie, nous collaborons aussi avec la Francophonie dans le domaine de la recherche, notamment en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, qui est un problème de santé au niveau mondial. Nous souhaitons étendre également cette collaboration aux savoirs endogènes de la population ». L’université doit jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions pour le développement durable, a conclu le professeur Jean-Marie Ntumba.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS