La cérémonie de clôture et de remise des certificats et attestations de formation aux bénéficiaires congolais du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » s’est tenue le 7 juin 2024 à Lubumbashi. 

Le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » en RDC s'est achevé avec la cérémonie de remise des certificats le 7 juin 2024 à Lubumbashi. La journée a été marquée par la présence des autorités locales, d’opérateurs privés et du Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi. 

Après une formation intensive de 6 mois, suivant l’approche et la méthodologie Simplon.co, dispensée par l’opérateur de formation Kadea Lubumbashi Digital Academy, 44 apprenants ont reçu leurs certificats de développeur web et web mobile. Les 12 meilleurs apprenants, dont 7 femmes, ont été récompensés avec un ordinateur portable afin de soutenir leurs projets professionnels ou entrepreneuriaux et de développer davantage leurs compétences numériques.  

Rappelant dans son allocution, les priorités de l’OIF et de ses États membres dans le secteur du numérique et de la formation des jeunes, le Représentant pour l’Afrique centrale a salué les efforts des autorités congolaises, avant de remercier la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa contribution exceptionnelle.  

Il a également rappelé l’ancrage du projet D-CLIC dans la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 et souligné que la RDC a été l’un des premiers bénéficiaires du projet, avec une subvention accordée en 2021-2022 ayant permis la formation au marketing numérique et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle de 86 jeunes Congolais - dont la moitié de femmes. 

La mise en place de D-CLIC rejoint les ambitions de la RDC qui aspire à faire du pays un centre d'excellence dans les technologies émergentes, renforçant ainsi sa compétitivité grâce à la transformation digitale, soutenue par des initiatives telles que le Plan national du Numérique « Horizon 2025 » et l'adoption du nouveau Code du numérique en 2023. 

Pour rappel, le projet D-CLIC est déployé depuis 2021 dans 14 pays membres de l’OIF (Burkina Faso, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie). 2500 jeunes, dont 50% de femmes ont suivi plus de 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations et 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS