La cérémonie de clôture de la phase pilote des formations D-CLIC en République Démocratique du Congo a eu lieu le 28 janvier 2023 dans les locaux de Kobo Hub à Kinshasa, et en distanciel pour les bénéficiaires des villes de Goma et Lubumbashi, en présence du directeur de cabinet du Ministre du Numérique de la RDC.
Avec 50% de femmes et un dispositif hybride qui permettait aux apprenants de Lubumbashi et de Goma de bénéficier d’ordinateurs et d’une connexion dans des salles dédiées, la formation a permis à 3/4 des apprenants d’effectuer ensuite des stages en entreprise. Les 10 meilleurs apprenants ont également été récompensés par l’OIF à travers sa Représentation pour l’Afrique centrale avec un don d’ordinateurs, pour les accompagner dans leurs futures activités de marketeur digital.
Il est à noter que les attestations de formation délivrées aux récipiendaires ont été signées par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) de la RDC, qui a procédé à l’évaluation certificative des formations dans le cadre d’un partenariat avec l’OIF.
Pour rappel, le projet D-CLIC est mis en œuvre par la Direction de la Francophonie Economique et numérique en collaboration avec les Représentations extérieures de l’OIF dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 et sa composante « Formation des jeunes aux métiers du numérique », et déployé actuellement dans 10 pays membres de l’OIF (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie). 1300 jeunes, dont 51% de femmes suivent 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations et 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales.
===En savoir plus sur D-CLIC==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/dclic===