Les responsables des organismes de politique et d’aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec, de la Suisse et de l’OIF se sont retrouvés à Québec à l’occasion de la réunion annuelle et du colloque du réseau OPALE, qui se sont tenus du 17 au 19 octobre 2023.

L’Office québécois de la langue française a organisé le colloque OPALE 2023 qui réunissait cette année plus d’une centaine de participants – parmi lesquels des représentantes et représentants d’organisations diverses, dont des entreprises, des regroupements d’affaires, des syndicats, des universités et des organismes gouvernementaux – venus échanger autour des thématiques suivantes :
      - Le français, une affaire d’État
      - Travailler en français: un vecteur de renforcement de la langue commune?
      - Les langues utilisées au travail: état de la situation
      - La langue de commerce des entreprises et la place du français dans le numérique.

Le colloque a permis d’entendre les exposés de 13 experts, parmi lesquels M. Daniel Pimienta, responsable de l’Observatoire de la diversité linguistique et culturelle dans l’Internet (République dominicaine) et M. Koia Jean Martial Kouamé, directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Côte d’Ivoire), qui étaient tous deux invités par l’OIF.

M. Koia Jean Martial Kouamé est intervenu pour la thématique consacrée aux langues utilisées au travail, sur « Quelle place pour les langues ivoiriennes aux côtés du français dans la politique nationale de développement en Côte d’Ivoire » ; une intervention en lien avec le projet ivoirien soutenu par l’OIF en faveur du renforcement des politiques linguistiques nationales dans les pays de l’espace francophone du Sud.

M. Daniel Pimienta est intervenu pour sa part sur « Le français dans un (commerce@) internet de plus en plus multilingue…quoique mésinformé », dans le cadre de la thématique qui était consacrée à la langue de commerce des entreprises et la place du français dans le numérique.

Au cours des réunions du réseau OPALE qui ont suivi, les différentes délégations ont partagé un état des lieux des actions et de la réflexion menées en matière de promotion et de valorisation de la langue française et de leurs politiques linguistiques nationales respectives tandis que l’OIF – – représentée par sa Représentation pour les Amériques, l’Observatoire de la langue française et par sa Direction de la langue française et de la diversité des cultures – a présenté les grands axes du nouveau Cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 et le suivi de la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les actions envisagées à l’échelle nationale ou de façon concertée au service de la coopération francophone : dictionnaire des francophones ; Dis-moi dix mots ; échange d’informations et d’expertises sur l’écriture inclusive et la simplification de l’orthographe ; Colloque OPALE 2024 en Suisse ; coopération France-Québec sur la découvrabilité dans le domaine scientifique ; projets soutenus en faveur des politiques linguistiques dans les pays du Sud ; ou encore comment étendre ce réseau francophone d’OPALE en direction des pays de la Francophonie du Sud.

Pour plus d'infos sur le réseau OPALE...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS