Une quarantaine de diplomates et hauts fonctionnaires européens se sont réunis les 8 et 9 juin 2023 à Bucarest pour le séminaire « Parcours européens des pays francophones entre développement et sécurité », afin de renforcer leurs capacités en français.

Ce séminaire a été organisé en partenariat avec l’Institut national d’administration de Roumanie et la Faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest dans le cadre du programme de l’OIF intitulé « Initiatives francophones nationales et d’établissement » (IFN&IFE). Pas moins de 14 nationalités étaient représentées pour ce premier séminaire régional européen. 

Dans le cadre de ce programme, l’OIF accompagne depuis 2015 les États, les gouvernements et les établissements nationaux de formation qui le souhaitent dans la définition et la mise en œuvre de plans de formation au et en français pour leurs diplomates et leurs fonctionnaires en charge des questions internationales, afin de renforcer la place du français sur la scène internationale. Les séminaires régionaux de renforcement de capacités en français permettent également à ces fonctionnaires de tous horizons géographiques d’échanger et de renforcer leur réseau professionnel francophone. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS