Lors d'une rencontre au Nobleza Hotel de Kigali le 30 mai 2025, l’OIF, en partenariat avec le Rwanda Basic Education (REB), a dressé un bilan de l’action des enseignants volontaires de la deuxième cohorte déployés au Rwanda depuis 2022, à l’approche de la fin de leur engagement.

En mission au Rwanda fin mai, des membres de la Direction de l’OIF de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF) ont rencontré les volontaires francophones du programme de Mobilité des enseignants, les autorités éducatives partenaires ainsi que les établissements bénéficiaires, notamment lors de visites au Teacher Training College (TTC) Muhanga et au Groupe scolaire Sainte Famille.

Ces échanges ont mis en lumière les résultats probants obtenus :
- l’amélioration des compétences en français des élèves
- le renforcement de capacité des enseignants,
- la dynamisation des clubs francophones et le développement d’activités extrascolaires en langue française.

La Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français, Dr. Rennie Yotova, a remercié et félicité les enseignantes et enseignants volontaires de la Francophonie pour les excellents résultats obtenus dans un esprit de solidarité et d’ouverture culturelle. Elle s’est également félicitée de l’excellente collaboration avec le ministère de l’Éducation du Rwanda et son organe le Rwanda Basic Education (REB).   

Le lancement d’une troisième cohorte d’enseignants volontaires est prévu pour la rentrée scolaire 2025-2026.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS