Le 14 juin 2024 soixante jeunes sénégalais, dont la moitié sont des femmes, ont reçu leur certificat après avoir achevé leur formation en développement frontal (Front End) et dorsal (Back End), organisée dans le cadre du projet « D-CLIC : formez-vous au numérique" de l’OIF.  

Dispensée par l’opérateur Simplon Sénégal entre juillet 2023 et mars 2024, la formation est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’OIF et ses partenaires, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, BeCode, et l’Office national de formation professionnelle. 

Dans une intervention en ligne, la Représentante de l'OIF pour l’Afrique de l’Ouest a adressé ses félicitations aux récipiendaires, soulignant l’importance de cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large : les nouveaux diplômés rejoignent ainsi une communauté de plus de 2500 jeunes et femmes de 14 pays d’Afrique centrale, de l’Ouest, du Maghreb, de l’océan Indien et des Caraïbes*. 

Lors de cet événement l’OIF a également lancé un appel aux employeurs et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal à offrir des opportunités professionnelles à ces jeunes talents, afin de contribuer à résoudre le défi de l’emploi des jeunes et des femmes dans les métiers du numérique. 

Lancé en 2021, dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique, le projet D-CLIC vise à renforcer les compétences numériques des jeunes francophones. D-CLIC ne se limite pas seulement à la formation des jeunes, il leur offre également un accompagnement à l’insertion professionnelle. Des rencontres professionnelles, des rendez-vous de recrutement et des stages en entreprises sont proposés pour maximiser leurs chances d’intégration durable dans le secteur numérique. 

 

* Depuis son lancement, D-CLIC est déployé dans 14 pays membres de l’OIF (Burkina Faso, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie). 2500 jeunes, dont 50% de femmes ont suivi plus de 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations et 42% des formations D-CLIC se déroulent dans des zones périurbaines ou rurales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS