Le programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » a été lancé au Sénégal ce 27 juillet 2023. La cérémonie de lancement a été organisée par l’opérateur local de formation Simplon Sénégal. Elle s'est tenue dans un format hybride, avec une présence à la fois physique et virtuelle de plusieurs partenaires et acteurs du numérique et de la formation professionnelle au Sénégal.

Marquée par la présence d'autorités nationales dont le Correspondant national de la Francophonie au Sénégal, le Directeur Général de l'Office national de Formation professionnelle (ONFP) et le Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette cérémonie de lancement est l’aboutissement d’un processus rigoureux de sélection des apprenants en plusieurs étapes.

Parmi les 1800 candidatures initiales, 60 jeunes dont 50% de femmes ont passé les différents filtres et seront formés pour 6 mois en développement frontal (front-end) et dorsal (back-end). A l’issue de cette formation, les jeunes formés seront accompagnés à l’insertion professionnelle.

Dans son mot d’ouverture, Madame la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé que le projet D-CLIC est « une émanation directe et une traduction concrète de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 ». Elle a également félicité et encouragé les jeunes retenus pour bénéficier de ces formations.

Pour rappel, dans le cadre du volet « Métiers du numérique » du projet D-CLIC, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) ont été formés en 2022 dans 10 pays et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. Avec la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar et au Mali, auxquels s’ajoutent les quatre nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC en 2023.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS