L’OIF et ses partenaires ont organisé le 19 octobre 2023 à N’Djamena, le 7e Forum D-CLIC Pro. Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », a réuni les bénéficiaires formés aux métiers du numérique, mais aussi plusieurs entreprises et acteurs évoluant dans le secteur du numérique au Tchad.

Point important du dispositif d’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle déployé par l’OIF dans le cadre du projet D-CLIC et dont ADESIT, membre du réseau Femmes et TIC, assure la mise en œuvre sur le plan opérationnel au Tchad, ce Forum a réuni plus de 250 personnes, dont plus d’une trentaine d’entreprises. Accueillie par le Ministère tchadien des Affaires étrangères avec le concours de la Commission nationale de la Francophonie, la cérémonie d’ouverture du Forum a notamment été marquée par la présence du Secrétaire général du ministère des Postes et de l'Economie numérique du Tchad, de Directeurs généraux et de représentants d’agences publiques de l’Etat, telles que l’ADETIC.

Les 120 jeunes tchadiens qui ont bénéficié de formation en marketing numérique, en développement web/mobile et en infographie ont pris une part active à l’évènement notamment à travers les ateliers, conférences, rencontres et entretiens professionnels avec les recruteurs présents sur place. Les groupes d’apprenants qui ont lancé des jeunes pousses (start-ups) mais aussi des communautés à l’image de la communauté des développeurs du Tchad (Codev) ou de la communauté des gestionnaires de communauté (CM 235) ont présenté leurs initiatives et réalisations durant ce forum D-CLIC pro. L’OIF et ses partenaires locaux ont remis des ordinateurs ainsi que des routeurs aux communautés formées par les apprenants afin de favoriser leur émulation.

Le Forum s’est clôturé par la remise des attestations de formations co-signées par l’OIF et l’Ecole nationale supérieure des technologies de l'information et de la communication (ENASTIC) du Tchad.

En 2022, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) avaient été formés dans 10 pays grâce au projet « D-CLIC » de l’OIF. Avec la reconduction des formations dans quatre d’entre eux, auxquels s’ajoutent 4 nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet en 2023.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS