L’OIF a pris part à Hammamet, du 07 au 09 novembre 2022, au colloque « Regards croisés sur les politiques publiques de la Jeunesse et partage d’expériences entre les Observatoires de la jeunesse en Francophonie ».

Ce colloque, organisé par l’Observatoire tunisien de la jeunesse, s’adressait à une cinquantaine de participants : les représentants des Conseils nationaux de la Jeunesse, les étudiants, les chercheurs et les organismes nationaux et internationaux en charge de la jeunesse ou développant des programmes pour les jeunes.

Il visait à présenter des exemples nationaux de bonnes pratiques en matière de politiques de la jeunesse et à identifier les modalités concrètes de synergies entre les structures qui y ont pris part, notamment l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) de Paris, le Centre de recherche et de développement international du Canada, l’OCDE et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie. L’OIF était représentée à ce colloque par son Unité Jeunesse, Sport et citoyenneté et sa Représentation pour l’Afrique du Nord.

Cette rencontre a été ouverte par M. Chokri Ben Hassen, Chef de Cabinet du Ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports et de Mme Haoua Acyl, Représentante de l'OIF pour l'Afrique du Nord, en présence des cadres du Ministère et de l’Observatoire tunisien de la Jeunesse, des associations de jeunesse et les étudiants de l’Université de Tunis El-Manar.

Au terme de ce colloque, trois principales recommandations ont été formulées : prendre en compte le rôle des jeunes dans la résolution des conflits ; faciliter la mobilité des jeunes dans l’espace francophone et renforcer les collaborations entre les observatoires nationaux de jeunesse. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS