Un Comité consultatif pour transmettre les attentes des jeunes

Radio Jeunesse Sahel

Radio Jeunesse Sahel dispose d’un Comité consultatif composé notamment de 17 jeunes issus des pays du G5 Sahel, la plateforme des Femmes du G5 Sahel et la diaspora.

Ce comité est la preuve vivante de la forte implication de la jeunesse dans ce projet. Ils et elles émettent des avis techniques sur saisine des instances de gouvernance et contribuent à la mise en place de votre Radio au quotidien.

C’est dans le cadre de ce comité consultatif que la jeunesse du G5 Sahel, depuis le début de ce projet, et à chaque étape, fait entendre sa voix et participe ainsi à la création de la radio. Ses membres ont contribué activement aux consultations organisées, donné leur avis sur le choix de l’identité visuelle et contribué à la préparation de la grille des programmes.

Les membres du Comité sont issus des associations de jeunesse, de la société civile et présentent un profil en lien avec les domaines des médias, de la radio, de la communication, ou de la jeunesse.

Découvrez qui sont ces jeunes passionnés !

 

BURKINA FASO

 

cYamnoma Geoffroy ZONGO
Nationalité : burkinabè
Ville de résidence : Ouagadougou

Journaliste, spécialiste en communication et médias, Geoffroy milite depuis 2015 pour le respect des droits des migrants dans le cadre de l’Association Alert Migration Afrique dont il est co-fondateur. Actuellement Conseiller en communication au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Geoffroy est l’auteur d’un recueil de poèmes intitulé « Maman, tu mérites mieux ! ».

 

 

cMoumouni DIALLA

Nationalité : burkinabè

Ville de résidence : Ouagadougou 

Chef d’entreprise, Président du Réseau national des jeunes entrepreneurs et du Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso, Trésorier de la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel, Moumouni est actif auprès des jeunes depuis 2010. Il a participé à l’élaboration du Plan national de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Moumouni est juriste logisticien de formation.

 

cNafissatou BARRY
Nationalité : burkinabè
Ville de résidence : Dori

Communicatrice de formation, Nafissatou œuvre pour le bien-être des déplacés internes dans son pays à travers des projets financés par des organisations humanitaires. Elle s’engage également dans le cadre de campagnes de sensibilisation et de focus groups à l’intention de victimes de violences basées sur le genre.

 

 

MALI


cMamadou COULIBALY
Nationalité : malienne
Ville de résidence : Bamako

Mamadou est journaliste indépendant, analyste-rédacteur et spécialiste en communication institutionnelle, politique et digitale. Ancien Chargé de mission jeunesse, communication et coopération à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et collaborateur de médias locaux et internationaux, il a été porte-parole des jeunes francophones devant les chefs d'États au XVIème Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie (octobre 2018). Mamadou est actuellement Expert en Communication et Visibilité du Programme jeunesse et stabilisation (PROJES) au Mali, un Programme financé par l’Union européenne.

 

cSidi Ali Ould BAGNA
Nationalité : malienne
Ville de résidence : Bamako

Titulaire d’un Master Recherche en Science économique, Sidi est Secrétaire général de la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel. Il est également Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali et Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Taoudenit.

 

 

cFatoumata TRAORE
Nationalité : malienne, française
Ville de résidence : Paris

Cadre spécialisée dans la gestion de patrimoine à Paris, Fatoumata est une activiste civique très impliquée dans la société civile en France et au Mali. Elle œuvre avec passion et conviction en faveur des jeunes et siège au sein de la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel en tant que responsable de la diaspora.

 

 

MAURITANIE

 

cRajel Oumar BOILIL
Nationalité : mauritanienne
Ville de résidence : Nouakchott

Journaliste, expert dans le domaine de la jeunesse, formateur et expert en Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (PREV), Rajel est membre du Bureau exécutif du Haut Conseil de la Jeunesse en Mauritanie. Il est également Président de l’Association « Dialogue pour la Culture et la Créativité » (ADCC), membre de la Cellule nationale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, et Point focal du projet « La voix des jeunes du Sahel ».

 

 

cMarieme Ely BEIBA
Nationalité : mauritanienne
Ville de résidence : Nouakchott

Après avoir œuvré de nombreuses années pour la cause des femmes au sein de différentes ONG, associations et projets internationaux, Marieme a été Directrice de la Promotion Féminine et Genre au ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) de Mauritanie. Elle a également présidé de 2017 à 2021 la Plateforme des Femmes du G5 Sahel en Mauritanie et est actuellement Ambassadrice pour la paix à la Ligue Arabe.

 

 

cMohamed Yahya TALEB BRAHIM
Nationalité : mauritanienne
Ville de résidence : Nouakchott

Mohamed Yahya est ingénieur de formation dans le secteur de l’énergie. Défenseur de la cause de la jeunesse en Mauritanie et en Afrique, il est Président du Haut Conseil de la Jeunesse en Mauritanie et ex-Coordinateur des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel.

Mohamed Yahya est le Secrétaire du Comité consultatif de Radio Jeunesse Sahel.

 

 

NIGER

cOumarou ALIOU
Nationalité : nigérienne
Ville de Résidence : Niamey

Oumarou est engagé dans le secteur associatif depuis l'adolescence. Il a suivi des formations en leadership (Programme YALI de l’ancien Président américain Barack Obama, Programme d’Invitation des Personnalités d'Avenir), en gestion de conflits et prévention de crises (programme « Exchange for Peace ») et en droit international humanitaire. Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger pour deux mandats (2011 et 2016), il a organisé de nombreux camps nationaux de jeunes et des forums internationaux portant notamment sur la prévention de l’extrémisme violent et la consolidation de la paix au Niger. En 2019, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Niger.

 

cAmina NIANDOU
Nationalité : nigérienne
Ville de Résidence : Niamey

Amina est journaliste, experte en communication pour le développement, experte en genre et médias et dans le domaine de la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (PREV). Elle est directrice de publication du magazine « Femmes et gouvernances » édité au Niger et membre depuis 2015 de la Plateforme des femmes du G5 Sahel, à travers la coordination nationale du Niger. Amina est également la Présidente élue de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication - Section Niger (APAC-Niger) depuis 2016.

 

cHaoua MAMANE
Nationalité : nigérienne
Ville de Résidence : Niamey

Haoua est journaliste reporter diplômée de l’IFTIC, animatrice d’émissions télévisées et radios, présentatrice de journal télévisé. Elle a réalisé depuis 2010 plus de 800 reportages pour le compte de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN).

 

  

cKaliatou MAHAMAN SALISSOU MOUMOUNI
Nationalité : nigérienne
Ville de Résidence : Niamey

Journaliste diplômée de l’IFTIC, Kaliatou a eu plusieurs expériences professionnelles au sein de TAL TV et de Télé Sahel.

 

  

 

TCHAD

cMariam Abdoulaye MALLOUM
Nationalité : tchadienne
Ville de résidence : N’Djaména

Surnommée « Maricha » par ses pairs, Mariam est une jeune leader qui milite pour le bien-être de la population, notamment dans le domaine de la santé reproductive des jeunes, des adolescents et des femmes. Engagée très jeune au sein de plusieurs collectifs, ONG et associations, elle mène un plaidoyer national et international au plus haut niveau en faveur de l’épanouissement de la jeunesse et de la scolarisation des filles. Licenciée en Communication et Marketing international, elle est actuellement entrepreneure dans l’immobilier.

Mariam est la Trésorière du Comité consultatif de Radio Jeunesse Sahel.

 

cNako MAMADJIBEYE
Nationalité : tchadienne
Ville de résidence : Bordeaux

Nako est juriste, politologue et détentrice d’un Master II en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux obtenu en France. Elle est également diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) du Cameroun (promotion « Intégrité »).

Elle est la Secrétaire adjointe du Comité consultatif de Radio Jeunesse Sahel.

 

cAmalkher DJIBRINE SOULEYMANE
Nationalité : tchadienne
Ville de résidence : N’Djaména

Détentrice d’une Maîtrise en Management et Gestion de Projets publics et privés de l’Institut Supérieur de Commerce d’Administration des Affaires et du Management (ISCAM), Amalkher a été la 1ère vice-Présidente du Conseil Économique Social et Culture de l’Union Africaine de 2018 à 2020. Elle a présidé l’antenne tchadienne de la Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté en 2018-2019.

Thématique (s) : Femmes, Paix, Gouvernance

 

cDangaya ABAKAR AL-AMINE
Nationalité : tchadienne
Ville de résidence : N’Djaména

Enseignant à N’Djaména, Dangaya est Président du Conseil National de la Jeunesse du Tchad et l’actuel Coordonnateur des Conseils Nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel. Il est détenteur d’un Master de Sciences cognitives et Psychologie de l’éducation de l’Université de N’Djaména. Dangaya est également Conseiller à l’Union des Associations des Jeunes pour le Développement du 9e arrondissement de N’Djaména.

Thématique (s) : Education, Jeunesse, Gouvernance 

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS