Du 26 au 29 février 2024, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine a organisé une séminaire de renforcement de capacités en médiation, dialogue et gestion de conflits pour des fonctionnaires francophones de l’UA.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la coopération OIF-Union africaine, dont l’Accord-cadre de coopération a été renouvelé le 17 février 2023, que la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a organisé ce séminaire. 

18 fonctionnaires francophones du Département des affaires politiques de la paix et sécurité de la Commission (PAPS) y ont pris part. L'objectif global était d'améliorer leurs compétences dans l’analyse des conflits, la construction des dialogues politiques ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des médiations dans les conflits qui touchent le continent.

Durant quatre jours, ces fonctionnaires de l'UA ont pu tirer le maximum de profit de l’expertise des formateurs du centre d’études et de recherche Thinking Africa : à travers des exercices de simulation, des contributions d'experts, des partages d'expériences et des lectures d’articles de revues scientifiques ils ont pu parfaire leur pratique en médiation, interroger et affiner leur compréhension des enjeux autour de la résolution des conflits.

Ils ont également bénéficié d’une intervention du Chef de pôle paix et stabilité de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, qui a présenté les programmes et actions de l’Organisation dans ce domaine.

A l'issue du séminaire, les participants ont exprimé leur sincère reconnaissance envers l’OIF pour la mise en place de cette formation pertinente et enrichissante.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS