L’Université d’Addis Abeba a accueilli le 26 mai 2026, sur son campus historique de Sidist Kilo, un événement dédié à la langue française et à l’emploi, en présence de près de 150 étudiants et invités, représentants les filières de l’éducation, de la culture, des sciences et de la coopération internationale.

Aux côtés du Président de l’Université, Dr. Samuel Kifle, de l’Ambassadeur de France en Ethiopie et auprès de l’Union africaine, Alexis Lamek, de la Cheffe de l’Unité de français de l’Université, Saba Getachew, du Directeur de l’Alliance éthio-française, Olivier Mouginot, ainsi que d’un panel de professionnels éthiopiens, la Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Néfertiti Mushiya Tshibanda, a porté cette initiative. Celle-ci était également destinée à revitaliser l’Unité de français de l’Université d’Addis Abeba et appellera d’autres actions à moyen et à long terme, afin de parvenir à convaincre les étudiants de l’attractivité de la langue française et de la pertinence d’investir durablement dans son apprentissage. 

Sur la base des données du Rapport 2026 sur la langue française dans le monde, la Représentante de l’OIF est revenue sur la place de la langue française dans le monde et en Afrique et sur le lien entre le français et l’emploi. En partageant son expérience, elle a démontré la centralité des compétences linguistiques dans une carrière diplomatique comme dans les métiers de la coopération internationale.

Dans un contexte où l’augmentation des frais d’inscription universitaire et la conjoncture économique pèsent sur l’engagement des étudiants éthiopiens en faveur de la langue française, l’Université d’Addis Abeba s’est attachée à réunir des professionnels, représentant les métiers du journalisme, de la recherche et de l’éducation, qui ont été des témoins éloquents de l’importance de la connaissance de la langue française dans une trajectoire professionnelle.

Une carrière se devant d’être dynamique, ils ont martelé un même message : la langue française est une langue d’opportunités. Elle donne accès à des études supérieures, de même qu’elle ouvre des portes, nombreuses, dans des secteurs aussi variés que la diplomatie et le développement international, le tourisme et le secteur de l’événementiel et des loisirs, le commerce, la recherche et l’enseignement, l’interprétation et la traduction, la culture.

Les discussions informelles avec les étudiants qui ont suivi, ont souligné, de la même façon, que la langue française constituait incontestablement un atout dans un parcours académique, professionnel comme personnel.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS