Monsieur Nguyen Van Thao, Ministre assistant des Affaires étrangères du Vietnam chargé de l’Économie a accordé une audience le 04 juin 2020 à Monsieur Chékou Oussouman, Représentant régional de l’OIF pour la Région Asie-Pacifique, au cours de laquelle ce dernier lui a remis sa lettre de nomination.

Tout en saluant les orientations stratégiques de la Secrétaire générale de la Francophonie, le Ministre assistant a réitéré  l’importance et l’intérêt accordé par le Vietnam à la Francophonie, ses valeurs et actions au niveau multilatéral. Il s’est réjoui de nouvelles perspectives de renforcement de la coopération entre la région Asie-Pacifique et les autres régions francophones.

cAinsi, il a affirmé la volonté des autorités du Vietnam de contribuer aux efforts de solidarité et de reconstruction des économies fragilisées par la pandémie du Covid 19. A cet effet, pour une francophonie solidaire, complémentaire et génératrice de la prospérité partagée souhaitée par les Etats et gouvernements, la valorisation des immenses potentialités en ressources naturelles, humaines et technologiques dont regorgent l’espace économique francophone requiert de rénover les modèles et instruments de coopération intra-francophone : à travers l’optimisation des accords économiques existants tels que l’accord de libre-échange Vietnam-Union européenne, la Zone de libre-échange continentale africaine, le rapprochement Union africaine-ASEAN, conformément aux attentes exprimées par le Vice Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères du Vietnam et la Secrétaire générale de la Francophonie au cours de sa visite officielle à Hanoi, en décembre 2019.

Le Représentant régional de l’OIF pour l’Asie-Pacifique a confirmé au Ministre assistant sa disponibilité à travailler de manière étroite avec les décideurs et partenaires de la Région afin de mettre en œuvre les priorités de son mandat, notamment dans le domaine du renforcement de la langue française structuré autour des objectifs spécifiques, tels que la diplomatie, l’innovation et le numérique, l’entreprenariat des femmes et des jeunes, le commerce interrégional, la formation technique et professionnelle. Il lui a fait part de la volonté de l’OIF de contribuer aux objectifs du Gouvernement vietnamien de renforcer sa coopération économique avec l’Afrique.

Les deux parties ont convenu d’élaborer une feuille de route pragmatique avec un focus sur la marche vers le 18ème Sommet de la Francophonie, en Tunisie en 2021, dont la contribution de la région Asie-Pacifique est attendue sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) ainsi que sur la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra en 2022 à Kinshasa (République démocratique du Congo).

Elles ont notamment affirmé la nécessité de renforcer les actions de coopération de l’OIF en Asie-Pacifique pour une meilleure insertion des pays et régions francophones dans l’économie mondiale post Covid 2019.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS