La Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN) a reçu, le 21 septembre 2021, le Comité restreint du Groupe des Ambassadeurs francophones en Tunisie constitué de neuf Etats et gouvernement : Belgique, Burkina Faso, Canada, France, Sénégal, Suisse, République Tchèque et Fédération Wallonie Bruxelles.

Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture officielle des locaux de la REPAN, situés dans le quartier  « Les berges du lac », à proximité d’autres chancelleries francophones. Profitant de la circonstance, la Représentante a présenté aux membres du  Comité restreint du GAF le mandat et les priorités de la REPAN, sa couverture géographique  et  son  plan d’action.

Les échanges entre les parties ont porté essentiellement sur  la préparation du  XVIIIe Sommet de la Francophonie prévu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba. A cette occasion, le GAF a informé la REPAN des résultats de sa mission effectuée à Djerba, les 16 et 17 septembre 2021 dans le cadre des préparatifs de cet important rendez-vous francophone. Pour sa part, la Représentante a présenté à ses interlocuteurs l’état des travaux préparatoires à l’organisation du Forum économique de la Francophonie prévu en marge du Sommet de Djerba. La Représentante et le GAF sont convenus de se réunir régulièrement afin d’échanger sur  les points sus évoqués ainsi que d’autres sujets d’intérêts communs pour la Francophonie.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS