Dans le sillage de la Journée internationale de la Francophonie, l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG), en partenariat avec l’OIF, a organisé le 23 mars un webinaire consacré à l’interculturalité dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU.

La notion d’interculturalité renvoie à l’idée de rencontres et de réciprocité dans les échanges entre « cultures » et personnes issues de « cultures » différentes, et par extension à la prise en compte des différences culturelles dans les interactions, notamment en vue d’en tempérer les écueils de communication. Le brassage entre personnes issues de cultures différentes est une donnée centrale des opérations de paix onusiennes, du fait de l’implication de troupes issues d’une diversité des nations. En même temps, ces opérations de paix doivent faire face au défi de construire la paix dans la durée, ce qui implique une compréhension adéquate des contextes socioculturels, souvent complexes, dans lesquels elles interviennent.

c

L’étude publiée à cette occasion par l’OBG sur ces enjeux a servi de base aux discussions qui ont dressé un état des lieux de l’intégration de la dimension interculturelle dans les OMP et esquissé des pistes de recommandations pour l’améliorer.

Outre l’OIF, des experts issus des milieux militaire, associatif et de la formation pour le maintien de la paix sont intervenus lors de la rencontre qui a rassemblé une soixantaine de participants.

(Photo : DR. MONUSCO-Kevin Jordan)

Plus d'infos sur l'Observatoire Boutros-Ghali

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS