Un webinaire s'est tenu le 6 mai 2021 pour présenter au réseau des points focaux multilinguisme en cours de constitution au sein du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève le dispositif de veille, d'alerte et d’action pour le multilinguisme et le français dans les organisations internationales.

Organisé par l’OIF, ce webinaire d’appropriation s’est déroulé sous la présidence de Salim Baddoura, Représentant permanent du Liban et co-coordinateur de la thématique multilinguisme au sein du GAF. Les travaux étaient articulés autour des interventions d’Imma Tor Faus, Conseillère au cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie ; Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones ; Aurélia Grosu, Conseillère auprès de la Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones de l’OIF, et de Georges Nakseu-Nguefang, Représentant de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne.

c

Les échanges ont permis à la trentaine de participants – dont des Ambassadeurs représentant vingt-quatre missions francophones – de souligner leur disponibilité à apporter leur contribution aux actions de la Francophonie dans le domaine de la promotion du multilinguisme et de l’usage de la langue française en particulier. Ils ont également souligné la nécessité d’une forte mobilisation politique à tous les niveaux afin que ce nouvel outil développé par l’OIF puisse atteindre les résultats escomptés.

 

(Crédit photo du palais des Nations : UN Photo / Violaine Martin - CC BY-NC-ND 2.0)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS