Les deux journées de rencontres et de débats entre les 400 participants des Etats généraux du livre en langue française, réunis à Tunis et à distance les 23 et 24 septembre 2021, ont abouti à 10 recommandations.

Destinées aux responsables politiques, institutions et aux professionnels eux-mêmes, ces recommandations pourraient constituer une feuille de route partagée pour l'avenir. Deux d'entre elles ont été particulièrement soutenues par l'OIF.

D'une part, la nécessité de renforcer les politiques nationales de lecture publique, notamment orientées vers les jeunes, qui sont le public cible principal des 320 centres de lecture et d'animation culturelle répartis sur 23 pays dans lesquels ils sont devenus au fil des ans des biens collectifs.

D'autre part, les Etats généraux ont montré l'utilité du réseau numérique des acteurs du livre en langue française, plateforme d'échanges mise en place au sein de l'Observatoire de la langue française de l'OIF. Cette plateforme est destinée à permettre aux professionnels de mieux se connaître, de partager des expériences et des expertises et de nouer des relations partenariales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS