Du 14 octobre au 24 novembre 2019 s’est tenue la 1re session de la formation en ligne et ouverte à tous intitulée « Évaluation environnementale des politiques et programmes de développement », organisée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Université Senghor à Alexandrie.

Le cours visait à renforcer la maîtrise et l’utilisation, par les acteurs francophones, des outils d’évaluation environnementale et sociale – notamment en raison de leur grande adaptabilité aux contextes dans lesquels ils s’appliquent et des possibilités d'action qu'ils offrent.

Cette première session a rassemblé 11 231 apprenants, qui ont suivi pendant six semaines les enseignements dispensés sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030 ; des participants de tous horizons socio-professionnels et originaires de 40 Etats et gouvernements de l’OIF.

A travers 34 vidéos réparties en 8 modules de formation, les cours mettaient non seulement l’accent sur les principes et cadres de l'évaluation environnementale, mais aussi sur ses processus et outils pratiques, dans une optique d'intégration de ces méthodes aux projets de développement durable.

6149 étudiants ayant participé à l’évaluation des connaissances acquises ont obtenu leur attestation de réussite. Un jeune congolais explique que cette formation lui a donné des outils pour pouvoir mettre en place des actions de plaidoyer contre un projet d’exploitation pétrolière en RDC. Un ambassadeur francophone en Egypte évoque l’utilité de ce type de cours pour la mise à jour de ses connaissances. Un étudiant ivoirien souligne l’apport de toutes les formations proposées cette année, qui lui ont permis de renforcer ses compétences en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises. 

En effet, 2019 marquait un élargissement de l’offre de formation proposée par Objectif 2030 : avec cette session de formation et celle des Clom "Économie et gestion de l'environnement et des ressources naturelles" et "Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable", ce sont près de 30 000 francophones qui ont déjà été formés depuis le mois de mars.

L'effort ne s'arrête pas là, puisque la dernière formation de l'année, "Droit et protection de l'environnement", bat encore son plein. Celle-ci durera jusqu'au 8 décembre et s'adresse là encore à un large public, afin de permettre à une grande diversité d’acteurs francophones de se familiariser avec ce domaine du droit.

Plus d'informations sur les formations et projets accompagnés par l'initiative Objectif 2030

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS