L’OIF a pris part aux travaux de la 16e session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, organisée du 7 au 10 février 2023, au siège de l’UNESCO, à Paris.

Cette session annuelle, présidée par l’Arménie, s’est tenue quelques mois après la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT 2022) de México de septembre 2022, dédiée aux politiques culturelles et au développement durable.

L’OIF a pris part aux travaux en qualité de membre Observateur. Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones de l’OIF, s’exprimant au nom de l’Organisation, a rappelé l’urgente nécessité de développer des politiques favorables à la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

Elle a notamment insisté sur le fait que « les mutations de nature numérique qui bouleversent les modes de production et de consommation des expressions culturelles exigent de repenser les termes du plaidoyer pour la diversité culturelle et linguistique, dont l’une des forces motrices est la découvrabilité des contenus en ligne. L’OIF qui demeure à la pointe de la mobilisation en faveur de la diversité culturelle et linguistique, a adopté dans ce sens une série de textes et mené des actions de terrain pour l’avènement d’un environnement numérique plus juste, plus responsable et plus inclusif. ». Nivine Khaled a en outre précisé que la découvrabilité des contenus francophones figure en bonne place, tant dans la Stratégie de la Francophonie numérique (2022-2026) adoptée par la 30e Conférence ministérielle de la Francophonie le 10 décembre 2021, que dans le Cadre stratégique de la Francophonie (2023-2030) et dans la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie deux textes adoptés en novembre dernier lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba (Tunisie).

Durant cette session, la délégation de Côte d’Ivoire a cité le soutien de l’OIF notamment grâce au programme d'Appui au renforcement des politiques et industries de la Culture (ARPIC), qui a permis d’accompagner la mise en œuvre du décret sur le statut de l’artiste tout comme elle a évoqué la contribution de l’OIF aux ateliers autour de la découvrabilité des contenus culturels ivoiriens.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS