L’OIF, via sa Représentation pour les Amériques, a organisé à Montréal (Canada-Québec), le 30 octobre 2025, le premier Forum économique de la Francophonie des Amériques.
Cet événement a réuni des actrices et acteurs institutionnels, gouvernementaux et du milieu des affaires francophones provenant de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.
Lancée par les allocutions de la Représentante de l’OIF pour les Amériques, suivies de celles de représentantes du gouvernement du Canada, de l’Ontario et du Québec, cette rencontre a débuté par une présentation, par la Directrice de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, des actions de l’Organisation en faveur du développement d’un espace économique francophone inclusif et durable. Cette introduction a été suivie d’un panel d’intervenants issus de différentes régions de la francophonie canadienne, permettant d’aborder les enjeux de la diversification des marchés à l’échelle nationale, continentale et mondiale.

L’après-midi a été consacré à des ateliers participatifs visant à identifier les forces, défis et perspectives de développement de la francophonie économique dans les Amériques. Ces échanges dynamiques et constructifs ont permis de dégager des pistes d’action communes en faveur du rayonnement économique francophone et du renforcement des liens de coopération entre les acteurs des différentes provinces canadiennes et l’espace francophone international.
À travers ce forum, l’OIF réaffirme sa volonté de favoriser les synergies économiques francophones et de contribuer activement au rayonnement de la francophonie économique sur le continent américain.