L’OIF a pris part du 20 au 25 mai 2019 à Monthey (Suisse) à l’assemblée générale de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), au cours de laquelle plusieurs projets ont été soutenus.

<emb69581|center>

Depuis 37 ans, l’OIF s’associe à la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) composée d’experts et de représentants d’États et de gouvernements (Canada, France, Luxembourg, Québec, canton suisse du Valais, Fédération Wallonie-Bruxelles) pour soutenir des projets multilatéraux de création et de diffusion théâtrale.

Au cours de l’assemblée générale, vingt projets ont été soutenus pour un montant de 200 000 euros. Fait marquant, 60% de ces projets sont portés par des femmes. Ces coproductions, explorent des formes théâtrales diverses : du théâtre de marionnettes au théâtre de texte, à la tragédie en passant par des explorations technologiques via la vidéo et le numérique. 

Parallèlement, à travers la pépinière à projets, la CITF a favorisé les rencontres entre créateurs francophones afin de générer des coproductions internationales : ainsi, dix-huit artistes (dont trois issus de Guinée, du Liban et de RDC) ont eu l’opportunité de participer à des laboratoires de création, de rencontrer le public au terme d’ateliers et d’échanger avec des professionnels de la scène suisse. Ils ont assisté également aux différentes activités dans le cadre de la 6ème Rencontre du théâtre suisse.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS