A l’occasion de la journée mondiale de la paix, le 21 septembre 2023, gros plan sur les engagements et les actions de l’OIF pour contribuer à la consolidation de la paix.

La recherche de la paix, la construction de la paix, sa consolidation sont au cœur du projet politique de la Francophonie. « La Francophonie, consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et des valeurs universelles, et souhaitant les utiliser au service de la paix », comme dispose l’article 1er de sa Charte

Pour ce faire, la démarche poursuivie par la Francophonie est celle de la prévention des crises, du règlement pacifique des conflits, et de la consolidation de la paix, tel que formalisé dans les Déclarations de Bamako (2000) et de Saint Boniface (2006).

La Paix demeure une aspiration pour la jeunesse francophone qui souhaite vivre dans un monde en paix et considère qu’elle est l’une des causes fondamentales à défendre pour la Francophonie. Plus de 10 000 jeunes issus de 83 des États et gouvernements membres de la Francophonie l’ont relevé avec force lors de la grande Consultation Jeunesse la « Francophonie de l’avenir ». 

Mais la paix demeure un défi : en quatre années (2019-2023), nombre d’Etats et de gouvernements membres et observateurs de la Francophonie ont dû et continuent de faire face à des crises et conflits polymorphes. De nombreuses tentatives de coup d’Etat ayant la plupart du temps abouti au renversement d’autorités élues ; 1 assassinat de Chef d’Etat en fonction ; 6 Etats faisant face à des attaques et menaces djihadistes majeures ; 4 crises sécuritaires intraétatiques et insurrectionnelles ; 2 crises armées interétatiques dont une aux conséquences mondiales (l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie) ; au moins 3 conflits politico-sécuritaires majeurs entre Etats autour d’espaces limitrophes ; des régimes de transition qui se sont multipliés et qui s’inscrivent dans la durée ; une crise institutionnelle depuis plus d’un an liée à l’absence d’élections d’autorités ; une crise climatique et environnementale mondiale qui affectent la sécurité de notre espace ; la crise de COVID-19, les défis de cybersécurité et les phénomènes grandissants de désinformation ont affecté la sécurité humaine dans l’espace francophone. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assure une veille et un suivi de ces crises polymorphes, recherche en permanence les voies pacifiques de les prévenir, d’alerter et de préserver la paix, et travaille à la consolider. 

L’OIF apporte son soutien aux acteurs nationaux impliqués dans la recherche de solutions pour une résolution pacifique des conflits. Notre action se matérialise par l’accompagnement des transitions politiques à travers différents mécanismes : action des Envoyés spéciaux de la Secrétaire générale, déploiement de missions d’informations et de contacts, de médiations, de facilitation ou de bons offices.  

Sur le plan international, la Direction des affaires politique et de la gouvernance démocratique (DAPG) met en œuvre la contribution de l’OIF à la paix, à la stabilité et la sécurité dans l’espace francophone, en proposant, entre autres actions, une approche de maintien de la paix et de prévention des crises propre à l’OIF, mais aussi en concrétisant l’engagement de la Francophonie à prévenir et lutter contre le terrorisme, aux côtés des acteurs nationaux (Etats), régionaux et/ou multilatéraux. 

Ces activités auront permis en 2022, entre autres, l’accompagnement de 3 processus de transition (Tchad, Guinée, Burkina Faso), la formation de 421 personnels des forces de défense et de sécurité en français et au français (dont un 1/4 des femmes), 501 personnes en matière de réforme du secteur de la sécurité, le développement d’un focus particulier sur l’implication des femmes dans les processus de paix, la prise en compte du nexus entre crise climatique et sécurité, la mobilisation et le soutien à la production de centres de recherche en matière de paix et de stabilité

La Francophonie demeure mobilisée pour œuvrer à la paix dans ses 88 Etats et gouvernements membres, comme l’ont réaffirmé les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du dernier Sommet tenu à Djerba les 19 et 20 novembre 2022.  

Comme l’indiquait le Président ivoirien Felix Houphouët Boigny : « La PAIX, ce n'est pas un mot, c'est un comportement » ; ayons individuellement et collectivement l’ambition de LA PAIX ! 

(Photo : MINUSMA - Harandane Dicko DR)

 

Voir aussi : L'OIF et le maintien de la paix

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS