L’OIF a participé les 23 et 24 avril 2024 à la Conférence internationale du Réseau francophone des régulateurs des médias et du Réseau africain des instances de régulation de la communication. Celle-ci a abouti à la signature d’un protocole d’engagement volontaire de Meta, Tik Tok et X/Twitter pour la mise en place d’un dialogue renforcé (Google soutenant aussi l'initiative). L’OIF salue et soutient ces engagements inédits.

Sous l’égide de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, hôte de l’événement, les institutions membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) et du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) se sont réunies à Abidjan les 23 et 24 avril 2024 afin de partager leurs visions sur la régulation des plateformes sur le continent africain et dans l’espace francophone et d’engager un dialogue régulier avec les représentants des grandes plateformes en ligne, également représentées.

Les participants ont eu l’honneur d’accueillir Robert Beugré Mambé, Premier ministre, représentant le Président de la République de Côte d’Ivoire lors de la session inaugurale de la Conférence. La session d’ouverture comprenait également les prises de paroles de Me René Bourgoin, Président de la HACA de Côte d’Ivoire, Nicolas Guinard, Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF, de Roch-Olivier Masitre, Président du REFRAM et président de l’Arcom France, ainsi que de Mme Latifa Akharbach, Présidente du RIARC et présidente de la HACA du Maroc.

Durant les deux jours, les participants ont échangé sur les défis de la régulation des plateformes numériques, notamment face aux menaces que font peser sur l’intégrité de l’information les contenus trompeurs et malveillants qui nuisent au bien-être des populations et à la cohésion, sapent la confiance dans les institutions et l’intégrité des processus démocratiques. Dans son intervention en ouverture de la Conférence, le Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratiques a souligné l’importance de ces enjeux qui sont au cœur des préoccupations et actions de l’OIF à travers le projet « prévention et lutte contre les désordres de l’information ». L’OIF est également intervenue lors de la 1re session relative aux initiatives multilatérales en cours en matière de régulation des plateformes numériques, aux côté de l’UNESCO et du Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels.

A l’issue d’une session d’échanges avec les représentants des grandes plateformes en ligne, un protocole d’engagement volontaire a été signé entre trois de ces dernières, Meta, TikTok et X/Twitter, et les deux réseaux des régulateurs, ouvrant ainsi la voie à un dialogue renforcé entre les différentes parties au sein d’un forum de discussion dédié, Google soutenant l'initiative. L’OIF suivra et soutiendra les efforts du REFRAM et des plateformes signataires dans la mise en œuvre des engagements et du forum de discussion.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS