L’OIF, à travers sa Représentation auprès de l’Union africaine (UA), a contribué à l’organisation du 3e Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité, tenu à Bujumbura les 12 et 13 décembre 2024, sous la présidence de M. Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi.  

Cette activité, conduite par l’UA, avait pour thème « Accélérer la mise en œuvre de l’Agenda continental Jeunesse, Paix et Sécurité en Afrique : éducation pour une Afrique pacifique et prospère ». Elle a réuni 800 jeunes participants venus de plus de 30 pays d’Afrique et s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en 2023 entre l’OIF et l’Organisation continentale.  

Ce dialogue avait pour objectif d’une part de réunir les parties prenantes de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité aux niveaux continental, régional et des États membres, afin d’évaluer les progrès réalisés jusque-là, ainsi que les défis et opportunités de renforcement de leur collaboration. Il avait également pour but d’impliquer les participants dans une réflexion sur les moyens efficaces de promouvoir l’éducation à la paix en Afrique. 

Lors de ces deux journées de travaux, l’action de l’OIF en faveur des jeunes, à travers notamment le renforcement des capacités dans les domaines de la paix, de la stabilité et de la démocratie, ainsi que de leur employabilité, ont été soulignés. 

Les participants ont appelé à renforcer l’éducation à la paix, à élaborer des plans d’action nationaux, et à intégrer les jeunes dans les efforts et les mécanismes de paix et sécurité. Le dialogue s’est conclu par l’adoption de la « Déclaration de Bujumbura » qui sera soumise au Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS