L’OIF a participé au Sommet sur les compétences de l'OCDE, les 21 et 22 février 2024, au Palais des Académies, à Bruxelles. Cette 5e édition, sur le thème « Compétences de demain : construire des ponts vers de nouvelles opportunités », avait pour objectif de partager la dernière analyse de l’OCDE en matière de compétences pour le futur. 

La Francophonie a été représentée par une délégation composée de l’Ambassadeur Mamadou Bamba Hanne, Représentant de l’OIF auprès de l’Union Européenne, Mme Mona Laroussi, Directrice de l'Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) et Mme Florence Brillouin, Directrice de la Francophonie économique et numérique (DFEN). 

En présence du Premier ministre de la Belgique, M. Alexander De Croo, du Secrétaire général de l'OCDE, M. Mathias Cormann et du Commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, M. Nicolas Schmit, le Sommet a fait l'objet de débats ouverts, autour des questions d’éducation et de formation, de qualification professionnelle et d’accès à l'emploi. Le Séminaire ministériel a notamment fait état des nouveaux enjeux auxquels la société est confrontée dans un contexte de transition numérique et de mutations technologiques, socio-économiques et environnementales accélérées. 

La Directrice de l’IFEF a fait un exposé, le 22 février, en séance plénière d’ouverture. Traitant de l’influence des transformations sociétales sur les compétences futures, sa présentation était intitulée : « Façonner le système de compétences pour un avenir prospère ». 

Le Sommet a été l'occasion, pour les Ministres et Hauts-Représentants chargés des questions en lien avec les compétences, de présenter les politiques menées par leurs pays, de partager leur expérience et d'amorcer une réflexion collective. Le constat a été dressé : il y a nécessité pour les Etats de repenser et d’adapter leur système de compétences pour répondre aux enjeux du futur.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS