Ces 6 projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet lancé le 11 octobre 2021. Cet appel vise à répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information par le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones en matière de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche.
Ces 6 projets sont destinés à renforcer la coopération francophone dans la lutte contre les désordres de l’information et la mobilisation pour l’accès à une information fiable, juste et éclairée.
Au terme de l’examen des dossiers de candidature, le comité de sélection a retenu six projets :
- Le projet DEFI (Développement d’Expertises croisées entre initiatives Francophones contre la manipulation de l’Information de jumelage) entre « Les Surligneurs », « Les Surligneurs Belgique » et « Datagora », qui vise à mettre en commun les expertises en matière de vérification légale des faits (legal checking), de datajournalisme de communication et de vulgarisation de l’information et de contenus, ainsi qu’à partager ces compétences avec d’autres initiatives francophones de lutte contre la désinformation.
- Le projet COZI (Consortium Zero infox en Afrique de l’Ouest) qui réunit les équipes de « Banouto » (Bénin), « Code for Africa – PesaCheck » (Sénégal) et « AmiNet – PluriMédias » (Burkina Faso). Ce consortium d’initiatives alliant site d’investigation, journalisme « open-data » et programmes d’actualité dédié à la jeunesse ouest africaine, aboutira notamment à la mise à disposition de contenus de vérification des faits en langues locales et diffusés à grande échelle dans chacun des trois pays concernés.
- Le projet de « Formations en techniques de vérification des faits des radios communautaires et sensibilisation de la jeunesse contre la désinformation en Centrafrique » à travers un partenariat entre l’« Asssociation des Fact-Checkers de Centrafrique » (RCA), « CongoCheck » (RDC) et le « Réseau des médias communautaires de Centrafrique » (RCA). Le projet vise à renforcer les capacités en vérification des faits de journalistes centrafricains, la production de contenus radiophoniques d’information ainsi que la sensibilisation sur les méfaits de la désinformation à destination du jeune public.
- Le projet de «mutualisation des expériences, formation et sensibilisation à la lutte contre la désinformation en République centrafricaine, au Cameroun et en France » réunissant l’« Observatoire Pharos » (France), l’« Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive » (ADISI –Cameroun) et le « Consortium des Journalistes Centrafricains de Lutte contre la Désinformation » (CJCLD – République Centrafricaine). Le projet se consacrera à la lutte contre le discours haineux et les infox dans les trois pays à travers un projet visant à cartographier, comprendre et limiter le phénomène de désinformation et ses nombreux impacts négatifs sur le vivre-ensemble.
- Le projet « Engager les jeunes et les organisations de la société civile dans la lutte contre la désinformation à travers l’Education aux Médias et à l’Information » à travers le partenariat entre les associations « EducommunicAfrik »(Burkina Faso), l’« Association Camerounaise d’Education aux médias » (EDUK-MEDIA -Cameroun) et « Les Bénévoles de l’Education aux médias et à l’information » (Côte d’Ivoire). Ce projet a pour objectifs d’améliorer les connaissances, les compétences et l’esprit critique des jeunes burkinabés, ivoiriens et camerounais, à travers des sensibilisations au traitement éclairé de l’information et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
- Le projet « Actions de formation sur la lutte contre la désinformation à destination des professionnels de l’information » porté par un partenariat entre deux grandes écoles francophones en sciences de l’information, l’École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), et l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentaliste de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (EBAD), qui permettra coréaliser des activités de formation afin d’apporter des outils et des compétences complémentaires aux professionnels de l’information francophones dans leur lutte contre la désinformation, ainsi que d’encourager le partage de connaissances francophones sur l’éducation aux médias et à l’information.
L’appel à projet pour le partenariat entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare « lutte contre la désinformation » de l’OIF et notamment de son axe de renforcement des capacités et des coopérations entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Doté d’une enveloppe globale de 200 000 €, cet appel a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de la France de 150 000 €.