La 7e Conférence des Présidents du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM), un des 16 Réseaux institutionnels de la Francophonie, s’est réuni les 6 et 7 octobre 2022 au siège de l’UNESCO, à Paris, sur la question de la régulation des plateformes numériques.
Au cours de la Conférence ouverte par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Henri Monceau, Directeur de la Francophonie économique et numérique a prononcé, au nom de l’OIF, un discours dans lequel il a rappelé l’importance stratégique de ce thème pour la Francophonie.
Une des innovations de la Conférence a été la session consacrée au dialogue direct entre membres du REFRAM et représentants de plateformes en ligne.
A l’issue de la Conférence, le REFRAM a adopté une Feuille de route pour la période 2022-2024 et rendu publique une Déclaration à l’attention des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones qui se réuniront en Sommet, à Djerba (Tunisie), en novembre de cette année.
Roch-Olivier Maistre, Président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de la France a accédé à la présidence du REFRAM pour un mandat de deux ans. Le Sénégal accède à la Vice-présidence du réseau. Enfin, le REFRAM a enregistré l’adhésion de l’Arménie comme 31e membre.