30 coordonnateurs, animatrices et animateurs des 15 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de l’Union des Comores se sont réunis, du 18 au 22 juillet 2024, à Moroni, pour renforcer leurs compétences dans la gestion et l’animation des centres.
Cette formation, organisée par le ministère des Arts et de la Culture, avec le soutien de l'OIF, se tenait à la suite du recrutement des postes d’animatrice et d’animateur, tel que recommandé par l’OIF à l’issue de son évaluation effectuée en 2023. Ce recrutement permet au ministère de garantir une meilleure efficacité du réseau et d’améliorer son impact sur les communautés où sont implantés les centres.
À travers des modules théoriques et des ateliers pratiques, les bénéficiaires ont acquis de nouvelles connaissances en bibliothéconomie. Les travaux ont été l’occasion pour ces derniers de partager leurs expériences, de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques dans la gestion et l’animation des centre.
La cérémonie a été marquée par la présence de la Secrétaire générale du ministère des Arts et de la Culture, qui a salué l’initiative comme une étape clé pour la dynamisation du réseau des CLAC de l’Union des Comores er remercié l’OIF pour son appui.
Solarisation des CLAC
La formation s’est clôturée par la visite de deux CLAC dans les communes de Mvouni et de Mitsamiouli. La visite à Mvouni, sur l’île de Grande Comore, a permis de constater les effets positifs du projet de solarisation, initié par l’OIF, à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) : une initiative pilote qui a permis à titre d’expérimentation d’équiper en panneaux solaires trois centres de chaque île des Comores. Installé en mai dernier, ce nouvel équipement permet aujourd’hui à ce centre de fonctionner en pleine autonomie grâce à cette source d’énergie durable et d’ouvrir ses portes à de nouveaux publics et à des horaires élargis, notamment en soirée. Cette expérimentation se poursuit avec les CLAC de Nioumachoua, sur l’île de Mohéli, et celui de Sima, sur l’île d’Anjouan.
Grâce au soutien de l’OIF, les CLAC des villages les plus reculés et impactés par la fracture énergétique pourront offrir un service de lecture publique durable et un accès à la culture à leur communauté.