A dix jours du rendez-vous annuel des Ministres de la santé de la planète, les Ambassadeurs francophones ont rencontré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS et ses principaux adjoints pour évoquer les enjeux en matière de santé publique mondiale.
La 77e Assemblée mondiale de la Santé (27 mai-1er juin 2024) s’annonce en effet particulièrement importante avec l’adoption attendue de deux instruments importants : un Accord sur la prévention et la gestion des pandémies afin d’éviter la situation dans laquelle le monde s’est trouvé face à la COVID-19 et, d’autre part, une mise à jour du Règlement sanitaire international (RSI 2005) qui constitue la boussole en matière de santé mondiale.
Dans un contexte tendu de négociation, le Directeur général a fait le point sur l’état d’avancement des travaux, saluant les efforts consentis par les Etats pour surmonter la plupart des points divergents. Il a appelé à faire preuve d’encore plus de souplesse concernant le reste des points d’achoppement (transfert de technologie, production locale, recensement des agents pathogènes prioritaires, financement) sur lesquels les négociations se focaliseront la semaine prochaine. Il s’agit, selon lui, d’un dernier effort collectif nécessaire pour parvenir au consensus recherché, avec pour seul objectif l’accès à la santé pour tous.
C’est ce même objectif que vise le 14e Programme général de travail de l’OMS, un point ayant également fait l’objet des échanges de cette plénière du GAF. Ce Programme, adopté par le Conseil exécutif en janvier dernier et qui sera soumis à l’approbation de l’AMS, ambitionne notamment de consolider la stratégie mondiale de santé pour les quatre prochaines années.
Enfin, le GAF a aussi échangé avec David Atchoarena, Directeur exécutif de l’Académie de l’OMS basée à Lyon, au sujet de l’opportunité offerte par ce centre de formation continue pour le renforcement des capacités des Etats francophones. Les activités de cette Académie, qui ambitionne de se positionner comme le centre de référence mondiale en matière de formation à la santé publique mondiale, seront officiellement lancées fin 2024 et font l’objet d’un vif intérêt de la part des Etats francophones.