La 8e Conférence des Présidents du REFRAM visait notamment à échanger sur les contours qui seront donnés à l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance adopté à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Le Sénégal a pris officiellement la présidence de ce réseau.
Les 27 et 28 janvier 2025 s’est tenu à Dakar la 8e Conférence des Présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) consacré à la poursuite du dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques, ouverte officiellement par le Ministre et Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal, M. Oumar Samba Ba.
Cette rencontre a permis au REFRAM ainsi qu’au Réseau africain des instances de régulation de la communication (RIARC) d’échanger avec l’OIF, représenté par le Directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique, M. Nicolas Guinard, sur les contours du soutien apporté pour le dialogue avec les plateformes numériques. Ce dialogue repose sur un Protocole d’engagement volontaire des plateformes numériques endossé en avril 2024 à Abidjan par quatre plateformes numériques majeures : Google, Meta, Tik Tok et X. Ce texte et la déclaration adoptée par les Présidents des deux réseaux à cette occasion sont les points d’appui de l’Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance, lancé par les Chefs d’Etats et de gouvernement lors du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre 2024.
En ouverture de la Conférence, M. Guinard a rappelé la détermination des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie « à préserver un espace informationnel fiable, libre et sûr », illustrée par l’Appel de Villers-Cotterêts aux plateformes numériques. Il a également rendu hommage aux efforts soutenus du REFRAM et du RIARC pour leur plaidoyer au plus haut niveau de la Francophonie en faveur de l’adoption de cet Appel.
M. Guinard a également participé à une session dédiée au dialogue avec les plateformes numériques, en présence du Président du REFRAM, M. Roch-Olivier Maistre, du Président du RIARC, M. René Bourgoin, et d’un représentant de Meta, M. Serge Mbengue. Il a réitéré la disponibilité de l’OIF à soutenir les efforts des deux réseaux dans la mise en place du Forum de dialogue avec les plateformes numériques qui s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et lutte de contre les désordres de l’information porté par l'OIF. Il a par ailleurs indiqué la volonté de l’OIF d’accompagner l’élaboration d’une évaluation de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan et de l’Appel de Villers-Cotterêts, de mobiliser l’ensemble des parties prenantes francophones ainsi que de soutenir le renforcement de leurs capacités à travers des formations.
Lors de cette 8e Conférence des Présidents à Dakar, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal, présidé par M. Mamadou Oumar Ndiaye, a officiellement pris pour deux ans la Présidence du REFRAM. La Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) de Mauritanie a accédé à la Vice-présidence, tandis que l’Autorité de régulation des communications sociales (ARC) du Cap-Vert est devenue le 32e membre du REFRAM.