L’OIF a signé le 20 mai 2019 un protocole d’accord avec l’ACAT Madagascar pour soutenir la lutte contre la détention préventive abusive à Madagascar.

Soutenir les acteurs de l’Etat et de la société civile agissant dans les domaines de la démocratie et des droits de l’Homme est un des axes prioritaires de l’OIF. Conformément à la «Déclaration de Bamako» sur la démocratie, les droits et les libertés, la Francophonie agit en faveur de la consolidation de l’Etat de droit, de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, de la gestion d’une vie politique apaisée, et du plein respect des droits de l’Homme.

C’est dans cette optique que le Bureau régional de l’OIF pour l’océan indien (BROI) a renouvelé son soutien aux actions de la Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et l’ACAT Madagascar, dans leur projet de la lutte contre la détention préventive abusive (DPA) en milieu carcéral. Le 20 mai 2019, un protocole d’accord a été signé, à Antananarivo, entre l’OIF, représentée par l’Ambassadeur Malik Sarr, Directeur du BROI, et l’ACAT Madagascar, représentée par la Présidente de l’association Me Maria Raharinarivonirina.

Ce projet de lutte contre la détention préventive abusive à Madagascar a pour objectif de contribuer à la réduction de la surpopulation carcérale, grâce à l’accélération des procédures visant à juger les prévenus dans des délais légaux et dans le respect des droits de l’Homme. Par cette action, le Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien contribue au renforcement de la gouvernance, des droits de l'homme, de l'Etat de droit et du rôle de la société civile. 
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS