L’OIF et l’Institut européen d’administration publique (EIPA) ont organisé, du 14 au 16 octobre 2025, à Addis-Abeba, un séminaire interactif sur le thème « Négocier avec Impact ! Art de négocier et plaidoyer d’influence : outils pour la scène internationale ».
Proposé aux diplomates des missions diplomatiques membres du Groupe des Ambassadeurs francophones d'Addis-Abeba, ce séminaire a réuni plus de 25 participants durant trois journées de réflexion, de discussion et de simulations de négociations en langue française.
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, la Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Mme Néfertiti Mushiya Tshibanda, a rappelé combien ce type d’actions de sensibilisation et de formation participaient des efforts de la Francophonie en faveur de la revitalisation des enceintes multilatérales, de l’accompagnement des négociatrices et négociateurs et du renforcement de l’usage de la langue française, à tous les niveaux. Le plaidoyer d’influence et la capacité de négocier des positions francophones avec impact représentent en effet des leviers majeurs pour amplifier la voix des francophones dans les enceintes internationales.
L’expert principal d’EIPA, M. Frank Lavadoux, dispensant cette formation aux côtés du Dr Alain Guggenbühl, est pour sa part revenu sur le fil conducteur de cette formation, à savoir enrichir les outils de négociation, de plaidoyer et de dialogue constructif.
Ce séminaire a ainsi consisté en un parcours de formation progressif, allant de la connaissance de soi à la rencontre de l’autre, afin de permettre à chaque participant de développer une attitude de négociateur adaptée à ses propres enjeux et à ceux de son organisation. Les participants ont pleinement contribué à cette formation interactive abordée à travers des mises en situation pratiques, et tiré les leçons, collectivement et individuellement, de ces cas concrets.
Il en a résulté un renforcement des capacités de ces diplomates à travers une approche et des méthodes visant à structurer efficacement leurs négociations, à clarifier les objectifs de leurs interlocuteurs, à argumenter avec efficacité, à gérer les résistances et enfin à conclure des accords durables.
Cette action répondait à la nécessité d’outiller les diplomates des Ambassades francophones à Addis Abeba face aux défis complexes inhérents à la diplomatie multilatérale : défense des intérêts communs, gestion des partenariats, recherche du consensus et promotion de la langue française comme vecteur d’influence dans les instances régionales et internationales.