L’OIF a contribué au 11e Forum de haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique, organisé à Addis Abeba (Ethiopie) du 24 au 26 octobre 2025.

Dans le cadre de ce forum, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la CEA (RPUA) a organisé un évènement parallèle sur le nexus climat-environnement-sécurité, le 24 octobre, participé comme panéliste sur la Pax africana, le 25 octobre, mobilisé quatre experts représentants des centres de recherches francophone (Thinking Africa, CEPDE, FrancoPaix, Centre d’études stratégiques du Tchad), et mis à disposition un support technique.

L’évènement parallèle OIF sur le nexus climat-environnement-sécurité a réuni un peu plus de 25 participants ; avec notamment des ambassadeurs (Guinée, Mexique), un représentant du ministère des Affaires étrangères irlandais, des représentants d’ambassades et attachés de défense (Arménie, Burundi, Gabon, Maroc, Sénégal), le responsable du nexus climat, paix et sécurité du Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’UA, le Chef de la section politique de la délégation de l’UE auprès de l’UA, M. Samora Machel Jr (fils du 1er président du Mozambique), des experts. Il a permis de dégager des recommandations sur le sujet en relation avec l’UA, les centres de recherche ainsi qu’avec les partenaires.

L’évènement Pax Africana, au cours duquel s’est exprimée la Représentante de l’OIF, Mme Nefertiti Tshibanda, a été l’occasion de mettre en lumière l’approche multilatéraliste de l’OIF menée sous l’impulsion de la Secrétaire générale de la Francophonie. Cela, dans un contexte de polycrise et de nécessité d’implication de la jeunesse ; le soutien de l’OIF à l’action de l’UA au titre notamment de l’Accord-cadre de coopération OIF-UA du 17 février 2023 a également été évoqué.

Ce premier partenariat avec l’Institute for Peace and Security Studies (IPSS), Secrétariat du Forum de Tana, a permis de mettre en valeur l’action de l’OIF en matière de paix et stabilité, conformément aux objectifs du Projet « Soutien à la Paix et à la stabilité de la programmation 2024-2027 de l’organisation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS