L’OIF a participé au Forum régional sur le développement en Afrique de l'Union internationale des Télécommunications (UIT), du 3 au 5 octobre 2023, à Addis Abeba (Ethiopie)

Le Forum a réuni plus de 300 participants de 41 pays pour discuter des priorités régionales de la transformation numérique, et pour favoriser la collaboration en vue d'accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent grâce à la transformation numérique.

Cette rencontre qui s’est ouverte par les discours de M. Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur en charge du Développement de l’UIT et M. Belete Molla, Ministre de l’Innovation et de la Technologie de l’Ethiopie avait pour thème : « Transformation numérique pour un avenir numérique durable et équitable : accélérer la mise en œuvre des ODD en Afrique grâce à la transformation numérique ». Elle a permis aux États membres de l'UIT, membres du secteur privé, partenaires et autres parties prenantes d’échanger leurs points de vue, et de mettre en relation les priorités régionales et spécifiques aux pays et les engagements des partenaires, comme annoncé depuis le lancement de la Coalition numérique Partner2Connect, lors de la Conférence mondiale de développement des télécommunications, qui s’était tenue en juin 2022 au Rwanda. L'objectif global était de convertir les promesses en engagements concrets qui se traduiront, à leurs tours, par la mise en œuvre de projets concrets à impact, conformément aux priorités adoptées et contenues dans le Plan d'action de Kigali (KAP).

Mme Néfertiti Mushiya Tshibanda, Représentante de l’OIF auprès de l’UA et de la CEA est intervenue lors de la session ministérielle de haut niveau. Elle a dans un premier temps mis en avant le rôle pionnier de l’OIF dans le domaine du numérique et sa stratégie numérique 2022 -2026, et a évoqué la contribution de l’OIF au Pacte numérique mondiale (PNM), qui est appelé à être adopté par les Etats membres des Nations à l’occasion du Sommet de l’avenir en 2024. Cette Contribution de la Francophonie plaide non seulement pour la défense de la diversité culturelle et linguistique dans l’espace numérique, pour assurer la « découvrabilité » des contenus en ligne mais également pour le renforcement des capacités numériques comme composante indispensable pour réaliser la connectivité universelle et réduire la fracture numérique.  Ce que l’OIF s’efforce à faire notamment à travers le projet D-CLIC « Formez-vous au numérique » et son approche holistique qui vise, d’une part, à renforcer les compétences des agents publics pour une meilleure compréhension des régulations, objectifs, dimensions économiques et sociales du numérique et, d’autre part, la formation des jeunes et des femmes pour une meilleure employabilité.

Pour une connectivité universelle et significative, les intervenants sont tombés d’accord sur la nécessité de rendre les prix de l’internet abordables, d’améliorer les infrastructures, renforcer les compétences numériques, et d’avoir un accès en ligne sûr. Notamment de prendre les mesures qui s’imposent pour préserver la vie privée, combattre la propagation des fausses nouvelles et protéger les mineurs. Ils ont également souligné que les technologies numériques doivent profiter à tous les segments de la société, en particulier aux jeunes et aux femmes, et contribuer à un avenir meilleur et plus juste pour eux. A la date du Forum, la Coalition numérique Partner2Connect avait reçu plus de 800 promesses de dons d’une valeur de près de 32 milliards de dollars émanant de 392 entités de 132 pays.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS