La Représentation permanente de l’OIF auprès de l’UA et de la CEA ouvre ses portes, le 17 avril 2025, pour accueillir les 21 lauréats de la dictée géante, organisée au Siège de l’Union africaine à Addis Abeba, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, pour la remise des prix aux gagnants.   

Le 21 mars 2025, une dizaine d’écoles, des apprenants de l’Alliance Ethio-française, des militaires et des diplomates et fonctionnaires, au total 600 passionnés de la langue française de tous âges ont participé à la dictée géante co-organisée par l’OIF, l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba et la Commission de l’Union africaine. A la suite des résultats du concours, une remise des prix a été organisée le 17 avril 2025, dans les locaux de la Représentation de l’OIF à Addis Abeba. 

La Représentante de l’OIF a, dans son mot de félicitation, encouragé les lauréats à continuer à être les porte-étendards de la Francophonie et de ses valeurs afin de faire rayonner la richesse de la diversité culturelle qui anime la communauté francophone à Addis Abeba. Avant la remise des certificats de mérite et des cadeaux à chacun d’entre eux, elle a remercié les écoles participantes pour leur forte implication dans la mobilisation des élèves. Parmi les gagnants figuraient un membre de l’association des cheminots d’Éthiopie, des élèves de différentes nationalités (béninoise, camerounaise, éthiopienne, française, malgache et sénégalaise) du Lycée éthio-français Guébré Mariam, de l’Ecole turques/Maarif school, de la Gibson school et de la Fountain of knowledge school.  

La cérémonie s’est clôturée autour d’un cocktail convivial avec tous les gagnants, le personnel encadrant des écoles, les parents d’élèves, des représentants de l’Association des professeurs de français d’Ethiopie et l’équipe de la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine et de la Commission des Nations Unies en Afrique. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS