L'écosystème du théâtre en langue française s'enrichit en Arménie. L’OIF y a développé une série d’actions pour favoriser la création en français, la diffusion des œuvres francophones et la diversité culturelle.

Au cours des dernières années, plusieurs activités ont été menées par la Représentation de l’OIF en Europe centrale et orientale pour renforcer l'usage du français dans le milieu du théâtre. Les Rencontres théâtrales francophones, dont la 6e édition s’est déroulée en novembre dernier, en sont un exemple : s’adressant au public arménien francophone, elles se tiennent à Erevan et à Gumri et visent à faire connaître la dramaturgie francophone contemporaine. Des représentations publiques d’œuvres d’auteurs francophones sont organisées, mais également un colloque international réunissant des spécialistes universitaires, metteurs en scène, acteurs et dramaturges.

Autre projet, l’Atelier d’art dramatique bilingue (français/arménien), dont la quatrième saison s'est clôturée fin mai. Organisé chaque année pendant 5 mois, il bénéficie à une vingtaine de jeunes artistes professionnels arméniens du monde du spectacle et mêle à l’aspect artistique des sessions d’apprentissage et de renforcement du français : les comédiens, metteurs en scène et étudiants évoluent dans un espace bilingue – véritable terrain d’expérimentation artistique favorisant l’exploration de l’interprétation et l’improvisation dans une dynamique profondément interculturelle. Ce dispositif encourage un élan créatif en français, la promotion des œuvres francophones en Arménie, et ouvre des perspectives d’insertion pour ces jeunes professionnels.

Enfin, les étudiants arméniens en théâtre peuvent compter sur un projet de mobilité avec leurs homologues roumains : en effet, depuis 2024, 30 étudiants de l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale (UNATC-Roumanie) et de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (Arménie) ont travaillé pendant plusieurs mois sur un spectacle original de Stefana Samfira, « Tempête intérieure », inspiré de l’œuvre de Serguei Paradjanov, qu’ils ont présenté à la fois à Bucarest et à Erevan. Cette possibilité d’un échange créatif de qualité avec des enseignants engagés incite les étudiants à commencer ou poursuivre leur apprentissage du français.

Tous ces projets sont complémentaires les uns des autres : des étudiants du projet de mobilité s’inscrivent à l’Atelier d’Art dramatique bilingue, les participants à l’Atelier deviennent acteurs des spectacles présentés lors des Rencontres théâtrales... ; et le public arménien peut découvrir la diversité culturelle de la Francophonie, grâce notamment à des pièces de dramaturges roumains francophones, comme Matei Viscniec et Eugène Ionescu, jouées par des troupes théâtrales roumaines…

Cette nouvelle dynamique autour du théâtre en français en Arménie s’inscrit sur le long terme. En 2027, elle sera portée par la ferveur autour des Xes Jeux de la Francophonie, organisés à Erevan, qui verront pour la première fois le théâtre faire son entrée en tant que discipline officielle.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS