Un séminaire régional de recherche s’est déroulé du 4 au 6 décembre à Siem Reap (Cambodge). Une centaine d’enseignants-chercheurs venant des pays d'Asie-Pacifique ont échangé sur les tendances de la recherche en enseignement/apprentissage du et en français dans leur région.

Depuis la création des réseaux de compétences francophones en Asie-Pacifique dans les années 2000, notamment le réseau régional de recherche et le réseau des départements de formation du/en français, le Centre régional francophone pour l’Asie-Pacifique de l’OIF a organisé et appuyé plusieurs éditions de séminaires de recherche dans le secteur de l’éducation/ formation francophone. Il a également accompagné des jeunes enseignants dans la réalisation de leurs projets de recherche.

cCette année, à travers le séminaire régional à Siem Reap ayant pour thème « Enseignement/apprentissage du et en français : regards croisés », 95 enseignants-chercheurs ont pu discuter de leurs préoccupations et projets de recherche pour améliorer davantage la qualité de l’enseignement du et en français ainsi que l’adéquation formation/emploi dans le secteur francophone. Le séminaire a été organisé par le CREFAP avec la contribution de l’Agence universitaire de la Francophonie, sous la tutelle du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge.

Pendant le séminaire, les participants ont eu l’honneur d’accueillir Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, dans le cadre de sa visite officielle au Cambodge. Une séance d’échange fructueuse a eu lieu à cette occasion.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS