Plus de 200 femmes francophones se sont connectées du 22 au 25 avril 2025 pour une semaine de formation en négociations climatiques en vue de la CdP30.
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé, en ligne, une nouvelle édition de l’atelier de formation des négociatrices francophones, en préparation de la 30e Conférence des Parties (CdP30) qui se tiendra en novembre prochain à Belém (Brésil). Cette initiative visait à renforcer les compétences techniques et stratégiques des femmes engagées dans les négociations climatiques internationales.
Une édition inclusive et mobilisatrice
220 femmes inscrites provenant de 32 pays, dont : Allemagne, Burkina Faso, Burundi, Bénin, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Niger, Royaume-Uni, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.
Plus de 120 participantes activement connectées dès le premier jour, prêtes à renforcer leurs capacités et à échanger avec des expertes internationales.
Des temps forts :
- Lancement du projet de jumelage des négociatrices francophones et anglophones, une démarche innovante pour encourager la collaboration et le renforcement mutuel entre femmes leaders.
- Sondage en ligne interactif sur les attentes de l’atelier, l’impact de l’appui de l’OIF, le rôle des participantes dans l’action climatique, et leurs besoins en développement de compétences, notamment en anglais.
- Expression des attentes des participantes quant au programme de jumelage et aux retombées attendues de cet atelier sur leur engagement dans les négociations climat.
Des experts en négociations internationales, issus de différentes régions du monde, ont assuré les formations sur les thèmes clés : adaptation, finance climat, transparence, pertes et préjudices, et techniques de négociations.
Des séances d’exercices de simulation de négociations ont eu lieu et ont permis de mieux appréhender les enjeux pratiques.
Depuis le lancement de cette initiative, plus de 400 femmes francophones ont été formées, affirmant l’importance de ce programme pour renforcer la participation et l’influence des femmes francophones dans les Conférences des Nations Unies sur le climat.
Cet atelier illustre la volonté de la Francophonie de promouvoir l’équité linguistique, le leadership féminin et la solidarité dans la gouvernance climatique mondiale.