L’OIF a organisé au Collège des Hautes études de Stratégie et de Défense (CHESD) de la République Démocratique du Congo, le 20 mai 2022, un atelier de réflexion stratégique des centres francophones de formation au maintien de la paix.

Celui-ci a été réalisé dans le cadre du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) et en partenariat  avec le CHESD et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG). L’atelier a réuni les responsables de dix centres* implantés en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Europe.

L’objectif général était de soutenir la contribution des centres francophones de formation au maintien de la paix à la mise en œuvre des priorités de l’« Action pour le maintien de la paix (A4P) » de l’ONU. De manière spécifique, il s’est agi de consolider une compréhension commune des besoins émergents de formation au maintien de la paix, ainsi que développer des synergies entre les centres de formation francophones, et entre ces derniers et les partenaires internationaux.

c

Après avoir passé en revue les enjeux contemporains de formation au maintien de la paix, les différents centres de formation ont échangé sur les atouts dont ils disposent et les défis auxquels ils sont confrontés. Outre l’OIF et l’OBG, le Service intégré de la formation et le Mécanisme de coordination souple de l’ONU, le Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes dans les opérations de paix et l’UNITAR ont également eu l’opportunité d’exposer les différentes actions qu’ils développent afin de soutenir la formation au maintien de la paix.

 

* Le Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC) du Cambodge ; l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) du Cameroun ; le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (CCCPA) d’Egypte ; l’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML) du Gabon ; l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) du Mali ; l’Ecole d’Application des Officiers « Mihai Viteazul » de la Gendarmerie de la Roumanie ; l’Académie pour la paix du Rwanda ; le Centre d’entrainement tactique 7 « Capitaine Mbaye Diagne » de Thiès au Sénégal ; le Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) du Togo ; le Département des opérations de maintien de la paix (VNDPKO) du Vietnam.

Pour en savoir plus sur le REFFOP :

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS