Dans le cadre des travaux de la Coordination numérique du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève, la RPGV a organisé, le 7 novembre 2022, un atelier de renforcement des capacités en faveur des experts des missions diplomatiques francophones.

Avec le soutien de l’Ambassadrice et Représentante permanente du Rwanda, un expert national a partagé les bonnes pratiques de cet Etat membre en matière de numérisation des services publics. L’Ambassadeur et Représentant permanent de la Bulgarie a, pour sa part, permis la mobilisation de deux experts bulgares qui ont présenté les expériences de leur pays en matière de protection des droits des enfants dans l’environnement numérique.

Par ailleurs, la Délégation de l’Union européenne à Genève a, sur la base des présentations précédentes, fait part des opportunités de coopération que cette Organisation pourrait déployer, à leur demande, pour soutenir de tels projets dans les Etats francophones.  

Enfin, la DiploFoundation, partenaire de l’OIF, a saisi cette occasion pour porter à l’attention des diplomates francophones, le cours de formation en ligne qu’elle développe en français sur la gouvernance de l’internet.

La tenue de cet atelier participe de l’objectif de l’OIF de contribuer à une meilleure appropriation des enjeux numériques par les délégations francophones et à leur plus grande implication dans les débats internationaux sur ce sujet.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS