Les Représentations permanentes de l’OIF auprès de l’Onu à New York et à Genève ont organisé, le 29 octobre 2019, un atelier francophone de préparation à l’examen du système des organes conventionnels en 2020 en marge des travaux de la 3e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le système des organes conventionnels constitue, parmi tous les autres mécanismes relatifs aux droits fondamentaux, un élément clef du dispositif multilatéral visant à s’assurer collectivement d’un renforcement constant de la protection des droits de l’Homme. C’est pourquoi, dans le cadre des activités de leur partenariat, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et l’OIF ont choisi de préparer les Groupes d’Ambassadeurs francophones de New York et de Genève à la révision des organes conventionnels prévue en 2020.

L’atelier qui a réuni une quinzaine de délégations de même que des experts du HCDH et de la société civile, a permis au HCDH et à la société civile de faire le point sur les différentes réformes du système des organes conventionnels et d’évoquer les opportunités et défis que représente l’agenda 2020 pour les États membres. Les délégations présentes ont pour leur part présenté la vision de leur pays sur les possibilités d’améliorations de l’efficacité et de l’efficience du système des organes de traités.

Les échanges ont permis de relever que le manque de ressources financières était un des éléments majeurs des dysfonctionnements constatés dans la mise en œuvre des organes conventionnels. Il a cependant été souligné la nécessité de préserver l’indépendance des experts pour garantir la cohérence du système.

Cet évènement fait partie des activités du Groupe d’Ambassadeurs francophones transatlantique, plateforme mise en place par les Représentations permanentes de l’OIF à Genève et New York pour répondre à la nécessité de créer une synergie dans les actions menées par les groupes d’Ambassadeurs francophones de ces deux pôles de la diplomatie multilatérale.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS