L’OIF, en partenariat avec l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme, a organisé un atelier de bonnes pratiques sur le renforcement mutuel pour le plein respect des droits de l’Homme en période électorale, à Cotonou, les 18 et 19 novembre 2021.

Cette activité s’inscrit dans la continuité de la publication, en 2020, du Guide pratique sur les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) et les processus électoraux  et dans le prolongement du soutien technique et financier qu’elle a déjà apporté aux INDH du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Sept INDH (Bénin,  Burkina Faso,  Côte d’Ivoire,  Mali,  RDC, Sénégal et Togo) ont participé activement aux travaux qui portaient sur les enjeux de « droits de l’Homme » pendant le processus électoral ; les étapes de préparation des élections pour un meilleur respect des droits de l’Homme ; la participation des femmes et des déplacés internes aux processus électoraux ; le suivi des droits de l’Homme le jour du scrutin ; la coopération et l’élaboration d’un rapport analytique.

c

A l’issue de la réunion, chaque INDH a élaboré une feuille de route qui fixe ses priorités en termes des droits de l’Homme et les actions à entreprendre dans le domaine, pour les prochaines années.

La présence du président du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), le Général Siaka Sangaré, invité par l’AFCNDH, symbolise le renforcement de la collaboration inter-réseaux institutionnels francophone sur un sujet d’intérêt commun.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS